Pages

vendredi 17 mai 2013

#Challenge AZ : bilan

Faire un bilan : il y a quelques années, c'était presque une routine, une habitude parce que cela faisait partie de mon job. Rendre compte des actions passées, donner l'écart avec les objectifs prévus, et synthétiser les actions à venir. Tout cela, bien entendu, dans un minimum de mots. Eh oui, les "grands chefs" n'ont pas le temps, disent-ils, de perdre leur temps, à lire des blablabla ...

Aujourd'hui, ce n'est pas pareil : je n'ai pas à rendre compte à une autorité quelconque. En fait, c'est encore plus intéressant, car c'est à moi-même que je parle en écrivant les points principaux qui ressortent de ce challenge AZ. Je vais quand même faire court car je n'aime pas les textes à rallonge et les digressions.

Le 1er point, c'est qu'à cette occasion, j'ai créé un blog, un peu à l'arrache, mais bon, c'est fait et je n'en suis pas mécontent. Je me dis qu'il sera toujours temps de l'améliorer et de le faire vivre.

Le 2ème point, je me suis surpris en écrivant chaque jour un article et cela sans aucune préparation ni planification. Mais, peut-être, est-ce pour cela que j'y suis arrivé : pas de contrainte et en toute liberté.

Le 3ème point, c'est le partage avec les autres. D'une part, savoir qu'environ cinquante personnes faisaient la même chose que moi, était un stimulant.  D'autre part, la lecture d'articles sur des sujets très différents fut une nourriture intellectuelle très agréable, chaque jour apportant un nouvel éclairage.

Le 4ème point, c'est qu'au cours du challenge, de débutant presque ignare, je suis devenu, comme je l'ai écrit dans un article, un "débutant éclairé". C'est vrai qu'au début de mes recherches en généalogie, j'allais, quasiment en aveugle, sur le chemin des trouvailles. Au fur et à mesure du temps, et qui plus est, au cours du challenge, des lumières se sont mises à briller sur mon chemin, comme pour me dire : voilà la réponse à ta question.

Pour l'avenir, demain sera un autre jour. Ce qui est sur, c'est qu'étant donné mon habitude de prendre des grandes vacances au mois de juin, le fait de savoir que le prochain challenge sera en juin 2014, ne va pas me simplifier les choses. D'un autre côté, si le sujet est défini pas trop tard, cela ne devrait pas me donner trop de soucis.